Plâtre d’après une sculpture en plâtre du MET Muséum de New-York, XIXe siècle
L’original, également en plâtre, qui a servi de modèle à notre sculpture est signé Poli, peut-être pour Polly, nom de famille d’un fameux sculpteur italien et marchand de décorations en plâtre actif à Paris sous le Premier Empire. Conservé au MET Muséum de New York, dans l’alcôve d’une boiserie, cet original aurait pu être une commande de Joséphine de Beauharnais, sans pourtant que l’on puisse l’affirmer.
Notre sculpture en plâtre pourrait dater de la même époque que l’original sur lequel elle prend modèle. L’ensemble, en bon état, est en plâtre enduit. La sculpture représente peut-être Hébé, fille de Zeus et d’Héra, épouse d’Héraclès et déesse de la Jeunesse, du Pardon, de la Lumière et de l’Immortalité. Son contrapposto – ce déhanché qui fait la célébrité des sculpteurs antiques – fait jouer les plis de son chiton (sa tunique), tandis qu’elle tient dans la main droite le vase à verser le nectar des dieux, et dans sa main gauche la coupe de Zeus. Les deux sont manquants sur notre épreuve.