Sculpture de bassin figurant un triton, fin XVIIIe / début XIXe siècle
Ce triton est réalisé d’après l’un de ceux dessiné par François Girardon pour le bassin de la Pyramide du château de Versailles, installé sur le parterre nord, devant l’aile du Midi. Fils de Poséidon et d’Amphitrite, Triton est un dieu mi homme mi poisson, qui annonce et porte les messages. Il se tient en tête des cortèges marins et quatre figures de ces créatures mythologiques étaient déjà présentes à chaque angle de l’antique sémaphore du phare d’Alexandrie.
Le notre présente une ciselure d’une grande délicatesse, la finesse du traitement naturaliste du corps est joliment relevée par une patine veloutée. Il s’agit assurément d’une très belle œuvre sculptée qui peut s’apprécier sans avoir besoin de l’immerger !
L’ensemble est en très bon état (un manque sur la main gauche qui devait autrefois soutenir un élément – conque ou vasque – aujourd’hui disparu).