Posé sur quatre pieds décorés d’un cartouche et de feuilles d’acanthe, cet encrier aime assurément le goût baroque. Chaque pied est décoré d’un monstre marin évooquant les dauphins du XVIIe siècle. Au centre, le poudrier et l’encrier en verre sonot dissimulés dans des urnes. Le fretel de chaque couvercle est à forme de papillon et, entre les deux urnes, une figure de femme drapée se dresse au milieu de roseaux. Elle est marche sur des rochers autour desquels coule l’onde d’un ruisseau. Ce dernier se déverse dans la partie inférieure de l’encrier, formant une étendue d’eau, une fontaine, qui se fait repose plume.

Encrier en argent massif figurant Psyché, XIXe siècle
Encrier en argent massif figurant Psyché, XIXe siècle

Les deux papillons permettent d’identifier le personnage central qui n’est autre que Psyché. Un épisode très précis de ses aventures est ici représenté. Alors que la jeune femme vient de trahir la confiance d’Éros, encouragée par la malveillance de ses sœurs jalouses, son amant s’est enfui, furieux d’avoir été trahi par celle qu’il aime et Psyché, désespérée, choisit de mourir en se jetant dans une rivière.Or, aucune rivière de la mythologie grecque n’est dépourvue d’esprit et celle que choisit Psyché pour mettre fin à ses jours se trouve émue par la jeune femme. Plutôt que de l’engloutir dans ses flots, elle a repose sur la berge, où l’attend Dionysos. Ce dernier conseille à Psyché de tout faire pour récupérer Éros. Après que Perséphone et Héra aient refusé de l’aider, Aphrodite accepte la demande de Psyché à condition qu’elle se soumette à toutes sortes d’épreuves. L’une d’elles impose à Psyché de rapporter à la déesse de la laine des moutons à la toison d’or, qui paissent dans un pré situé de l’autre côté d’une très dangereuse rivière.Psyché se met en route mais une fois face à la rivière furieuse, elle est bien embêtée et ne trouve pas le moyen de traverser. Un roseau, ému par la détresse de Psyché, lui indique alors le chemin pour traverser la rivière en sécurité.

Encrier en argent massif figurant Psyché, XIXe siècle
Encrier en argent massif figurant Psyché, XIXe siècle
Acquérir cet objet

C’est cet épisode que matérialise notre encrier. Psyché est en train de traverser la rivière, relevant son drapé et se tenant au roseau qui a bien voulu l’aider. Face à elle, les flots de la rivière se déversent vigoureusement et forment sur le bord plusieurs vagues sur le bord du porte-plume

Voici de la part de l’orfèvre un choix on ne peut plus judicieux et qui trahit une fine connaissance de la figure de Psyché et de ce qu’elle représente toujours dans la société européenne cultivée du XIXe siècle. Car pour les philosophes grecs et pour la psychanalyse après eux, au XXe siècle, la jeune héroïne incarne l’âme qui anime les humains. C’est elle inspire l’écrivain et le poète. Sa place est donc idéale sur un bureau.Les poinçons Minerve sont visibles sur le socle et les parties mobiles. Appliqués sur les objets en argent depuis 1838, ils garantissent le titre (la quantité de métal pur) dans l’alliage. Notre encrier porte des poinçons de 1er titre certifiant que l’objet est fait à 95% d’argent pur.

Encrier en argent massif figurant Psyché, XIXe siècle
Encrier en argent massif figurant Psyché, XIXe siècle

Marielle Brie de Lagerac
Historienne de l’art pour le marché de l’art et les médias culturels.
Auteure du blog Objets d’Art et d’Histoire