Bureau cylindre de milieu, circa 1830. Estampille de Charles-Guillaume WINCKELSEN (1812 – 1871)

Ce très beau bureau cylindre à rideau est l’œuvre d’une ébéniste de talent. Les placages de bois de rose, satiné et palissandre repose sur un bâti de chêne de Hongrie ; tout dans ce bureau relève du mobilier d’exception.

Étonnement, ce meuble fut réalisé à partir d’une commode (qu’on imagine sauteuse car perchée sur de hauts pieds). Marqué au fer « Charles-Guillaume WINCKELSEN », ce secrétaire fut créé dans l’atelier de cet ébéniste reconnu et installé au 21 rue Saint-Louis dans le Marais. On reconnaitra dans ce bureau les influences fortes de Guillaume Beneman (1750 – 1811) et Jean-Henri Riesner (1734 – 1806).

Dans un style dit « à la grecque », le rideau s’ouvre sur plusieurs tiroirs, un plateau couvert de cuir marqué au petit fer et un nécessaire d’écriture avec son encrier. Le tout est parfaitement symétrique et l’ensemble orné de bronzes dorés à l’or écrasé au brunissoir et très ouvragés. Les deux putti sont l’œuvre du bronzier Joseph-Nicolas Langlois. Enfin, notons que Jacques Lafitte (président du conseil des ministres de Louis-Philippe) passa commande de plusieurs meuble à Winckelsen précisément à l’époque à laquelle fut réalisé le notre qui est en parfait état.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos découvertes, nos nouveaux objets, meubles ou luminaires, notre actualité et les nouvelles ressources et articles en ligne !


    Boutique de Bordeaux

    64 rue Notre Dame
    33000 Bordeaux
    France
    +33 6 63 21 57 93

    Boutique de Blaye

    19, cours Bacalan
    33390 Blaye
    France
    +33 6 81 90 28 74

    Nos services :
    • Vente en ligne et paiement sécurisé
    • Expédition et livraison
    • Recherches sur-mesure
    • Restauration et ébénisterie
    • Location
    • Conseil

    Privacy Preference Center