Meuble d’appui Napoléon III, XIXe siècle

Sous le règne de Napoléon III, le goût aristocratique et bourgeois se plongent avec nostalgie dans les styles d’Ancien Régime en les remaniant au goût de l’époque. L’historicisme bat son plein et le mobilier Napoléon III emprunte librement à l’un ou l’autre des grands moment de l’histoire du mobilier pour créer son caractère propre. Notre meuble d’appui en est un exemple frappant. À mi chemin entre le buffet et la coiffeuse, suffisamment haut pour être qualifié de meuble d’appui, cette pièce de mobilier n’a pas son pareil.
Un miroir à fronton, au profil chantourné et orné de filets dorés rappelant la mode du goût étrusque couronne le meuble. Tout de bois noirci, il s’accorde et introduit la partie inférieure. Chapelet de perles, feuilles d’acanthe et enroulements donnent une vigueur toute baroque à ce miroir en parfait état.
Dessous, un plateau de marbre blanc, souvenir du style Louis XVI et Empire, protège le corps du meuble ouvrant à deux portes. Suffisamment haut pour s’y accouder, le plateau n’empêche pourtant pas d’apprécier les reflets de miroir.
Puis ce sont deux portes généreusement ornées à la manière de la marqueterie Boulle qui rendent hommage au style Grand Siècle, à Berain et au goût Louis XIV. Assis sur ses pieds boule, ce meuble en bois noirci, bois doré est en très bon état.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos découvertes, nos nouveaux objets, meubles ou luminaires, notre actualité et les nouvelles ressources et articles en ligne !


    Boutique de Bordeaux

    64 rue Notre Dame
    33000 Bordeaux
    France
    +33 6 63 21 57 93

    Boutique de Blaye

    19, cours Bacalan
    33390 Blaye
    France
    +33 6 81 90 28 74

    Nos services :
    • Vente en ligne et paiement sécurisé
    • Expédition et livraison
    • Recherches sur-mesure
    • Restauration et ébénisterie
    • Location
    • Conseil

    Privacy Preference Center