Paire de potiches en faïence de Sarreguemines, modèle « Duplessis » daté de 1904
Ce modèle de vase couvert baptisé Duplessis est un hommage au grand ornemaniste Jean-Claude Duplessis (1699 – 1774) qui œuvra notamment pour Louis XV et sa cour à Versailles.
Ce modèle créé en 1878 en faïence de Sarreguemines fut présenté lors de l’Exposition Universelle de la même année alors que le goût rocaille connaissait un remarquable renouveau. Le public, friand de formes tourmentées, rampantes, végétales est alors très attiré par ce XVIIIe siècle galant qui porte encore en lui l’image d’un Ancien Régime dévoyé mais charmant, confortable et luxueux. C’est tout ce qu’incarne ces deux grandes potiches d’un blanc crémeux, très à la mode à la fin du XIXe siècle.
C’est ainsi que Sarreguemines s’emparent de ce goût pour faire revivre les grandes heures du style Louis XV sous de nouvelles formes joliment baptisées des noms ayant marqué cet âge d’or de la royauté française. Ces sont les formes Louis XV, Pompadour ou encore du Barry et, bien sûr, Duplessis.
Chacune de nos potiches Duplessis, d’une édition de 1904, en parfait état, est à juste titre exceptionnelle par son piédestal la mettant en scène et en valeur. En effet, si l’on retrouve parfois des exemplaires des vases couverts Duplessis, ils ne sont quasiment jamais exposés sur leurs piédestaux.