Faune dansant, bronze d’après Eugène Louis Lequesne (1815-1887), fondeurs Susse Frères

Édition de taille importante, ce bronze est pourtant plus petit que l’édition de près de deux mètres de haut qui se trouve toujours au jardin du Luxembourg à Paris. Un faune évoquant celui fameux de Pompéi danse acrobatiquement, le pied gauche peinant à garder l’équilibre sur un coussin mou et instable. Ce déséquilibre créé ainsi cette belle courbe qui arque le corps du faune vers la droite. Il joue de la flûte tandis qu’au sol sont la thyrse et le tambourin, indispensable des festivités dionysiaques.
Le sculpteur Eugène Louis Lequesne (1815-1887) avait d’abord pour horizon professionnel l’exercice du barreau puisqu’il devient avocat avant de se tourner vers la sculpture. Il est admis à l’École des beaux-arts de Paris en 1841 et rejoint l’atelier de James Pradier. Il obtient le Prix de Rome en 1844 et rejoint l’Italie où il s’inspire de l’antique. À son retour en Europe il travaillera pour le Louvre, l’Opéra, la gare du Nord ou encore le Palais de justice.
Signature: «Lequesne» sur le tertre, signature du fondeur: «Susse Frères E.Paris» et cachet rond.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos découvertes, nos nouveaux objets, meubles ou luminaires, notre actualité et les nouvelles ressources et articles en ligne !


    Boutique de Bordeaux

    64 rue Notre Dame
    33000 Bordeaux
    France
    +33 6 63 21 57 93

    Boutique de Blaye

    19, cours Bacalan
    33390 Blaye
    France
    +33 6 81 90 28 74

    Nos services :
    • Vente en ligne et paiement sécurisé
    • Expédition et livraison
    • Recherches sur-mesure
    • Restauration et ébénisterie
    • Location
    • Conseil

    Privacy Preference Center