Raymond Thibésart (1874 – 1968), Le jardin botanique de Funchal, Madère, vers 1920-1930
Fils d’une riche famille champenoise installée à Enghien, en région parisienne, il fait la connaissance en ce lieu d’Émile Boggio, peintre vénézuélien de dix-sept ans son aîné, qui lui donne ses premières leçons. Cela n’empêche pas le jeune peintre de poursuivre ses études au Lycée Rollin à Paris, puis à l’Ecole des beaux-arts en 1894 et, un peu plus tard, à l’Académie Julian. Ces deux inséparables amis parcourent ensemble l’Italie, la Suisse, la Belgique, la Corse et le Portugal, et y puisent des sources d’inspiration que Thibésart sublime la lumière d’un instant et immortalise une douceur à peine troublée par le bruit de la nature.
C’est d’ailleurs dans la représentation des arbres en fleur que ce peintre se fait connaître et apprécier. D’abord sur le motif puis dans son atelier des bords de Seine, il retranscrit avec subtilités et sensibilité les floraisons printanières, les ombres tièdes des lumières du sud, si caractéristique des bords de la Méditerranée.
Régulièrement exposé au Salons d’Automne et des indépendants ainsi que dans les prestigieuses galeries Georges Petit, Knoedler et Romanet, il est régulièrement l’objet de critiques admiratives comme celle parut le 25 novembre 1913 dans Le Figaro (Gallica) :
M. Raymond Thibésart a réuni pour cette manifestation si intéressante les notes pittoresques qu’il a rapportées de ses derniers voyages au lac de Côme, à Gènes, à Chamonix» en Bretagne, et même au bord de la Marne, à Champigny et Joinville. C’est un peintre très épris de couleurs, d’atmosphère, de ciel : il sait représenter les choses dans l’ambiance qui leur est propre et il con- vient que les amateurs donnent à son oeuvre une attention qu’il mérite si amplement.
Notre huile sur toile s’inscrit dans la production emblématique et post-impressionniste de Raymond Thibésart. Elle témoigne de son voyage au Portugal où il passa de longues heures dans le jardin botanique de Funchal où il saisit sur l’instant cette nature florissante qu’il aime tant.
Le tableau, signé, est en parfait état et vendue avec son cadre.









