Petit buffet chinois, XIXe siècle

Si au XIXe siècle la mode des objets et meubles venus d’Asie ne faiblit pas et connaît même un regain particulier à la fin du siècle, les provenances dites « de Chine » ne sont pas aussi fines que ce qu’elles importent ! Largement désignés sous le terme de « chinois », les petits meubles d’appoint ou les objets décoratifs fabriqués dans des ateliers de Chine ou du Japon pour satisfaire la demande européenne sont, parfois, de petites merveilles. Ce petit buffet en est l’exemple avec ses décors de chinoiseries mais surtout – et c’est plus rare – des entrées de serrure et des charnières feintes en laque dorée, comme une relecture asiatique du bronze doré. Et qu’en est-il de ces bouquets sur les côtés ? Ils ne sont certainement pas éloignés des généreux bouquets marquetés de Pierre Gole !
Ce petit meuble charmant ouvre sur des rangements qui ne sont pas non plus ceux que l’on est habitué à trouver en France sous le règne de Napoléon III ou après ! Quatre casiers, disposés en carré, voilà qui est bien curieux aux yeux d’un Européen, sans parler de ces pieds comme des ruche. L’étagère conforte davantage le goût à l’occidentale avec son bois tourné et son élévation délicate.
Quoiqu’il en soit, ce petit buffet en très bon état n’est pas ordinaire et se distingue joliment des chinoiseries auxquelles le XIXe siècle nous a habitué.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos découvertes, nos nouveaux objets, meubles ou luminaires, notre actualité et les nouvelles ressources et articles en ligne !


    Boutique de Bordeaux

    64 rue Notre Dame
    33000 Bordeaux
    France
    +33 6 63 21 57 93

    Boutique de Blaye

    19, cours Bacalan
    33390 Blaye
    France
    +33 6 81 90 28 74

    Nos services :
    • Vente en ligne et paiement sécurisé
    • Expédition et livraison
    • Recherches sur-mesure
    • Restauration et ébénisterie
    • Location
    • Conseil

    Privacy Preference Center