Nature morte aux fleurs signée Eugène Claude (1841 – 1923) et datée de 1913 

Eugène Claude nait à Toulouse en 1841 est un peintre de scènes de genre et de natures mortes dans lesquelles il se distingue notoirement. Si l’on ne connait pas bien sa formation, Eugène Claude est suffisamment talentueux pour exposer dans les principaux salons du XIXe et du XXe siècle. Il reçoit notamment une médaille de 2e classe au Salon des artistes français de 1895 et une mention honorable à l’Exposition universelle de Paris de 1889 ainsi qu’à celle de 1900. Notre peintre a ainsi confortablement pu vivre de sa peinture, raison pour laquelle, sans doute, il s’autorise la réalisation de très grands formats tel que le notre.

Sur cette très grande huile sur toile figurant une nature morte aux fleurs et aux fruits, le peintre fait montre d’une très belle technique où lumière et couleurs sont parfaitement maîtrisées. Il ne s’agit pas de bouquets mais de fleurs en pots. On reconnaît aisément différentes variétés de chrysanthèmes blancs, jaunes, rouges ou roses. Une corbeille de pommes est déposée près des pots. Tout semble évoquer ici l’automne et peut-être s’agit-il même d’une allégorie souhaitée par le peintre. 

Le tableau, dans son cadre en bois doré d’origine, est signé et daté en bas à droite. Le tout est en très bon état.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos découvertes, nos nouveaux objets, meubles ou luminaires, notre actualité et les nouvelles ressources et articles en ligne !


    Boutique de Bordeaux

    64 rue Notre Dame
    33000 Bordeaux
    France
    +33 6 63 21 57 93

    Boutique de Blaye

    19, cours Bacalan
    33390 Blaye
    France
    +33 6 81 90 28 74

    Nos services :
    • Vente en ligne et paiement sécurisé
    • Expédition et livraison
    • Recherches sur-mesure
    • Restauration et ébénisterie
    • Location
    • Conseil

    Privacy Preference Center