Bonheur-du-jour estampillé Pierre Mantel, seconde moitié du XVIIIe siècle 

L’ébéniste Pierre Mantel (mort en mai 1802) fut reçu maître en 1766. Il s’établit alors rue du Faubourg-Saint-Antoine, puis rue de Charenton et enfin rue Saint-Antoine, trois hauts lieux de l’ébénisterie sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Il brilla tout autant dans le style Transition que dans le style du dernier souverain du XVIIIe siècle. Bien que l’art de cette époque doive davantage au goût de Marie-Antoinette qu’à celui de son mari, le mal nommé style Louis XVI est ici admirablement maîtrisé.

Tout en acajou, palissandre, marqueterie de frisage d’amarante et de bois de rose relevée de fin filets d’ébène et de buis, notre bonheur-du-jour estampillé Pierre Mantel emploie toutes les essences alors à la mode. La galerie dorée courant le long du plateau en marbre blanc de Carrare est aussi une nouveauté de ce style délicat. La large vitrine ouvrant à deux battants ferme à clef dans une serrure ornée de noeud de rubans. En ceinture, une rangée de tiroirs montés en queue d’aronde ne s’ouvre que si l’on prend la peine de tirer l’écritoire garni de cuir noir et doré au petit fer. Une précaution qui permet de dissuader les curieux. Un large tiroir s’ouvre en ceinture, sous l’écritoire, et raccorde le meuble à des pieds de section carrée enchâssés dans des sabots de même forme. L’ensemble est en très bon état.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos découvertes, nos nouveaux objets, meubles ou luminaires, notre actualité et les nouvelles ressources et articles en ligne !


    Boutique de Bordeaux

    64 rue Notre Dame
    33000 Bordeaux
    France
    +33 6 63 21 57 93

    Boutique de Blaye

    19, cours Bacalan
    33390 Blaye
    France
    +33 6 81 90 28 74

    Nos services :
    • Vente en ligne et paiement sécurisé
    • Expédition et livraison
    • Recherches sur-mesure
    • Restauration et ébénisterie
    • Location
    • Conseil

    Privacy Preference Center