Jardinière en émaux de Canton. Chine, Qianlong (1735 – 1795)

Les émaux de Canton contrairement aux émaux cloisonnés chinois ne sont pas délimités par de fines cloisons de métal mais peints à main levée. C’est une différence notable qui s’observe facilement à l’œil nu pour peu que l’on y soit attentif. Les émaux de notre jardinière appartiennent à la famille rose et sont appliqués sur une âme de cuivre, un support fréquent de ce type d’objets du règne de l’empereur Qianlong qui vécut de 1711 à 1799 et demeura sur le trône 60 ans, de 1735 à 1795. 

De forme rectangulaire, notre jardinière en émaux de Canton a certes connu quelques accidents, ce qui est bien naturel après tout le chemin qu’elle a parcouru, mais demeure dans un excellent état de conservation pour son âge vénérable. Elle repose sur quatre petit pieds et chacune de ses faces est ornée d’un cartouche présentant des oiseaux et des phénix. Le fond d’un très beau jaune est décoré de fleurs et de feuillages tandis que deux frises de grecques encadrent le corps, délimitant la base et la lèvre de notre jardinière. Il s’agit, pour les amateurs d’art chinois ancien, d’une très belle pièce de collection du XVIIIe siècle.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos découvertes, nos nouveaux objets, meubles ou luminaires, notre actualité et les nouvelles ressources et articles en ligne !


    Boutique de Bordeaux

    64 rue Notre Dame
    33000 Bordeaux
    France
    +33 6 63 21 57 93

    Boutique de Blaye

    19, cours Bacalan
    33390 Blaye
    France
    +33 6 81 90 28 74

    Nos services :
    • Vente en ligne et paiement sécurisé
    • Expédition et livraison
    • Recherches sur-mesure
    • Restauration et ébénisterie
    • Location
    • Conseil

    Privacy Preference Center