Huile sur panneau orientaliste signée Victor Huguet (1835 – 1902)
Victor-Pierre Huguet fut un peintre de son temps. Formé à l’École des beaux-arts de Marseille, puis élève du peintre orientaliste Eugène Fromentin (1820 – 1876) à Paris, Victor Huguet est adulte au mitan du siècle alors que s’ouvrent aux artistes les portes de l’Orient. Delacroix l’a précédé en 1832 et sans doute Huguet n’a-t-il pas manqué l’engouement du célèbre peintre pour ces nouveaux horizons. Suivant cet exemple et les traces de Vivant Denon, Huguet embarque pour l’Égypte en 1852. Puis, il part en Crimée en 1853. Dès lors, il se passionnera pour les pays d’Afrique du nord et effectuera de nombreux voyages pour en croquer les paysages et les scènes de vie.
Il fait ses débuts aux Salons de Marseille et de Paris en 1859, puis présente ses œuvres à partir de 1893 à la Société des peintres orientalistes français. Alors qu’il acquiert une véritable connaissance de l’Orient, on voit sa manière perdre de son académisme lisse pour mieux rendre les éclats lumineux et colorés de ces pays lointains.
Notre scène de genre est à l’aube de ce changement et si le technique est parfaitement maîtrisée dans le paysage et la composition, on voit poindre une certaine liberté dans le traitement de l’eau et des vêtements.
Cette huile sur panneau signée est en parfait état.