Grande aiguière en bronze, XIXe siècle
Voici sans doute l’expression de l’éclectisme dans ce qu’il produit de plus beau dans la seconde moitié du XIXe siècle. Souvent décrié, ce style relisant les styles du passé à l’aune des nouvelles découvertes érudites, dans leur grandes lignes et dans leurs spécificités nationales, a pourtant fait preuve d’une vitalité renouvelant des motifs assoupis.
Insufflant un dynamisme nouveau au gothique, Viollet-le-Duc (1814 – 1879) fut le plus célèbre représentant de son temps. Paul Abadie fils (1812 – 1884) marqua aussi bien les esprits en donnant un nouveau souffle au style roman. Quant à la lecture de la Renaissance française, nombreux furent ceux qui s’y penchèrent et notre artisan bronzier en est assurément un fier représentant.
Cette importante aiguière en bronze ajouré, purement décorative, emprunte sa riche ornementation à la Renaissance française dans une relecture à la fois savante et enlevée. Au centre de la panse, les armoiries fictives sont très caractéristiques de cette plongée du XIXe siècle français dans son patrimoine artistique. Des chasseurs et des oiseaux peuplent l’aiguière tandis que sa anse est surmontée d’un superbe dragon et ornée sous la lèvre d’un élégant mascaron féminin.
Il faut admirer ici le très beau travail de sculpture et de ciselure ainsi que la grande finesse et la taille exceptionnelle de cette aiguière en très bon état et présentée sur son socle de marbre vert.