Jean Gaspar, sculpteur belge talentueux
Jean Gaspar sculpteur belge méconnu en France fut considéré de son vivant comme le plus grand sculpteur animalier belge, comparable à un Rembrandt Bugatti ou à un Auguste Trémont.
Il visite assidûment le zoo d’Anvers, les cirques, les ménageries et lit avec avidité les ouvrages de Kipling comme en témoigne les archives du Musée Gaspar à Arlon en Belgique, ville natale de l’artiste. Sander Pierron (1872 – 1945), écrivain belge, le caractérise parfaitement :
Il est le plus psychologue de nos animaliers. Il fait des éléphants, des tigres, des sangliers, comme il ferait des portraits ; il scrute le caractère moral du modèle, comme il copie son aspect physique.
Eugénie De Keyser (1918 – 2012) historienne de l’art et essayiste, parle d’un psychologue qui fait des animaux.
De février à septembre 2019, la Musée Gaspar a organisé une exceptionnelle exposition rétrospective de l’oeuvre du sculpteur. Cette exposition rassembla, en plus des collections du musées, de nombreuses oeuvres de particuliers qui n’avaient encore jamais été montrées au public. Un large espace a été donné à cette occasion aux éléphants de Jean Gaspar parmi lesquels nous avons pu retrouver une épreuve (aujourd’hui en main privée) identique à la notre.