Commode dite à moustache. Époque Louis XIV, première moitié du XVIIIe siècle 

Avec ses deux cornes d’abondance en bronze doré, motif cher au règne de Louis XIV, cette commode est communément dite « à moustache ». Protégée d’un élégant plateau de marbre, cette commode comporte quatre rangées mais il faut compter cinq tiroirs en tout. La première rangée sous la ceinture est séparée par un dormant différenciant deux tiroirs et dissimulant un secret d’époque et d’origine, une cache à lingot.

La traverse basse à déport ne forme qu’un avec le dernier tiroir. Sur les trois côtés de cette commode en noyer, une très belle marqueterie d’amarante, filets de buis et d’ébène révèlent la symétrie parfaite de ce meuble et offrent un cadre pour des bronzes dorés disposés en chutes d’angles, poignées, entrées de serrure, ornements et sabots en feuilles d’acanthes aux entrelacs mouvementés. En parfait état, on appréciera tout le goût louis-quatorzien de ce meuble qui a traversé le temps.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos découvertes, nos nouveaux objets, meubles ou luminaires, notre actualité et les nouvelles ressources et articles en ligne !


    Boutique de Bordeaux

    64 rue Notre Dame
    33000 Bordeaux
    France
    +33 6 63 21 57 93

    Boutique de Blaye

    19, cours Bacalan
    33390 Blaye
    France
    +33 6 81 90 28 74

    Nos services :
    • Vente en ligne et paiement sécurisé
    • Expédition et livraison
    • Recherches sur-mesure
    • Restauration et ébénisterie
    • Location
    • Conseil

    Privacy Preference Center