Rare coffret coquille du Baroque Tardif, XVIIIe siècle

D’abord objets de curiosité jalousement conservés dans les cabinets Renaissance, la coquille et les coquillages alimentèrent suffisamment le goût esthétique et l’intérêt scientifique pour devenir au XVIIIe siècle le centre de toutes les attentions, qu’elles soient artistiques ou érudites. L’art de la coquille fut ainsi le seul à réunir devant le même objet des individus aux goûts éloignés. Scientifiques, curieux, amateurs, esthètes et érudits s’émerveillèrent devant cet art dont les uns appréciaient la variété des espèces et s’amusaient à les identifier, quand les autres n’en avaient que pour les couleurs chatoyantes et la beauté de l’objet.

Véritable incarnation de l’esprit baroque, l’art de la coquille s’exprime sur ce coffret quasiment intact à travers une large variété de coquillages exotiques et un agencement savant révélant à la fois un goût de la symétrie à la française et un esprit des Lumières caractéristique du XVIIIe siècle.

Click the button
Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos découvertes, nos nouveaux objets, meubles ou luminaires, notre actualité et les nouvelles ressources et articles en ligne !


    Boutique de Bordeaux

    64 rue Notre Dame
    33000 Bordeaux
    France
    +33 6 63 21 57 93

    Boutique de Blaye

    19, cours Bacalan
    33390 Blaye
    France
    +33 6 81 90 28 74

    Nos services :
    • Vente en ligne et paiement sécurisé
    • Expédition et livraison
    • Recherches sur-mesure
    • Restauration et ébénisterie
    • Location
    • Conseil

    Privacy Preference Center