Bonheur-du-jour, milieu XIXe siècle 

Il est des meubles anciens que l’on trouve jolis. Il serait bien difficile de ne pas reconnaître ici la beauté de ce meuble de commande exceptionnel. 

Tout en acajou de Cuba, massif, en placages et jusqu’aux fonçures, ce bonheur-du-jour à système n’est autre qu’un bureau de dame d’une rare élégance. Le miroir biseauté central distribue de chaque côté deux colonnes de 4 tiroirs et couvertes d’un plateau de marbre. Sur les tiroirs et les montants, sur la ceinture et en galerie, le bronze doré est travaillé avec finesse en filets et en draperies. Sous le miroir, un large tiroir central renforce la symétrie parfaite de ce meuble classique.

Un plateau s’étire facilement et découvre une tablette d’écriture élégamment recouverte d’un cuir vert doré au petit fer. Le motif central tout en entrelacs n’est pas sans évoquer les goûts néogothiques d’un éclectisme naissant. À gauche, voyez l’encrier tandis qu’à droite est placée la saupoudreuse. Encore sur la ceinture, de fines draperies rythment joliment la plateau dont les pieds cannelés sont relevés de bronze doré et se terminent en pieds toupie. Le principal et unique tiroir central en semble trois, toujours dans l’idée de soutenir une symétrie empruntant au néoclassicisme. Au total, vous compterez donc 10 tiroirs à ce bureau de dame en parfait état et emblématique du goût du milieu du XIXe siècle.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos découvertes, nos nouveaux objets, meubles ou luminaires, notre actualité et les nouvelles ressources et articles en ligne !


    Boutique de Bordeaux

    64 rue Notre Dame
    33000 Bordeaux
    France
    +33 6 63 21 57 93

    Boutique de Blaye

    19, cours Bacalan
    33390 Blaye
    France
    +33 6 81 90 28 74

    Nos services :
    • Vente en ligne et paiement sécurisé
    • Expédition et livraison
    • Recherches sur-mesure
    • Restauration et ébénisterie
    • Location
    • Conseil

    Privacy Preference Center