Le Mobilier en Verre de Murano : Une Tradition Centenaire entre Artisanat et Design

Voilà plus d’un siècle que le verre Murano s’est taillé une place de choix aussi bien dans son domaine historique de la verrerie classique et décorative que dans la conception d’un mobilier moderne et haut de gamme. Alors qu’on ne l’imaginait pas ailleurs que suspendu au plafond sous la forme de lustres Rezzonici, accrochés aux murs comme miroirs ou exposé comme objet décoratif, ce matériau a peu à peu conquis de nouveaux horizons grâce à l’inventivité des designers et au savoir-faire des maîtres verriers de l’île de Murano, en Italie.

L’Âge d’Or des Verreries de Murano

Après une traversée du désert au XIXe siècle, époque où le cristal se taille la part du lion, les verreries d’exception de Murano reprennent du poil de la bête et profitent notamment des expositions industriels pour faire montre de leurs talents. Des maisons emblématiques comme Barovier & Toso, Venini ou encore Seguso Vetri d’Arte perpétuent l’héritage des maîtres verriers tout en intégrant des influences modernistes. Attirant ainsi l’attention de la création d’avant-garde, et en particulier des jeunes designers, des partenariats fructueux donnent naissance à des des meubles intégrant le verre sous de nouvelles formes.

Venini, fondée en 1921 par Paolo Venini, joue ici un rôle clé. Sous l’impulsion de designers tels que Carlo Scarpa, Gio Ponti ou encore Tobia Scarpa, l’entreprise renoue avec des traditions classiques anciennes, quelque peu tombées en désuétude, tels le murrine – plus connu sous le nom de millefiori – et le lattimo – rivalisant avec l’opaline – et introduit des textures et des couleurs inédites dans le mobilier en verre.

Paire de lampes en verre Murano lattimo, design italien XXe siècle
Paire de lampes en verre Murano lattimo, design italien XXe siècle

L’Après-Guerre et l’Exploration du Mobilier en Verre

La reconstruction d’après-guerre la seconde Guerre Mondiale ne marque pas seulement un tournant pour l’architecture. Un nouveau souffle et une nouvelle manière d’habiter se font jour et le design, très sollicité, inscrit Murano dans cette dynamique. Le verre commence à être utilisé dans des formes où on ne l’attendait pas. Tables, chaises ou paravents plaqués de verre Murano offrent une légèreté incomparable au mobilier et une élégance que le mobilier en plastique et ses dérivés n’atteint pas. L’entreprise Barovier & Toso innove avec des luminaires et des pièces décoratives en verre sculpté et des structures associant le cristal et le métal doré, conférant à leurs créations une esthétique luxueuse, aspirant à l’intemporel.

Enfilade en verre Murano couleur crème, fin XXe siècle
Enfilade en verre Murano couleur crème, fin XXe siècle

Dans les années 1960 et 1970, la collaboration entre designers et verriers s’intensifie. Angelo Mangiarotti (1921-2012), fameux architecte et designer italien, expérimente le verre de Murano pour concevoir, notamment, des luminaires spectaculaires. Son approche minimaliste, qui suit son mantra de ne jamais oublier le véritable besoin des consommateurs, parvient à sublimer la transparence et la légèreté du verre tout en jouant sur sa résistance. Bien qu’elle ne soit pas réalisée en verre de Murano, son Église de verre à Brazante (Italie) est une prouesse qui démontre, s’il était encore nécessaire, l’expertise de Mangiarotti dans ce matériau.

La Révolution Contemporaine du Mobilier en Verre

À nouveau, le verre de Murano est quelques temps mis de côté au profit des matériaux plastiques, alors modernes et plus économiques. Mais la noblesse du matériau emblématique de Murano ne tarde pas à revenir en force. À partir des années 1900, le design contemporain se tourne à nouveau vers lui. Des créateurs comme Philippe Starck et Patricia Urquiola revisitent les traditions muranaises qu’ils mêlent à l’esthétique moderne et fonctionnelle. La maison Venini poursuit quant à elle les collaborations prestigieuses, intégrant des techniques artisanales séculaires dans des meubles au style résolument contemporain.

Des maisons créées au lendemain de la guerre, comme celle des frères Moretti, Carlo et Giovanni, se spécialisent dans une esthétique typiquement italienne. Leurs créations tout en rondeur puisent dans les lignes graphiques des années 1950 et dans la palette colorée et historique de la verrerie Murano. AUjourd’hui, leur signature unique est toujours reconnaissable entre toutes.

Parallèlement Glas Italia travaille avec des designers tels que Piero Lissoni et Jean-Marie Massaud, et repousse avec eux les limites du mobilier en verre. Proposant des créations verrières d’une élégance sobre et parfois relevée de citations historiques, Glas Italia explore les effets de transparence, de couleur et de texture pour créer des meubles qui semblent en apesanteur.

Lustre en verre de Murano, XXe siècle
Lustre en verre de Murano, XXe siècle

Un Héritage Perpétué

Aujourd’hui, la jeune tradition du mobilier en verre de Murano n’a rien perdu de sa superbe et se perpétue sous la main de verriers talentueux et de designers inventifs. Signature incontournable de raffinement et d’excellence, la verrerie Murano demeure un gage du savoir-faire patrimonial italien. Elle incarne une tradition mêlant avec goût histoire de l’art et innovation, qualité qui lui permet de côtoyer tous les styles et tous les matériaux. C’est notamment à cette capacité que l’on reconnaît la qualité d’un artisanat d’art : sa facilité à se marier au bois, au bronze, à l’aluminium poli miroir, aux matériaux classiques aussi bien qu’à ceux de notre modernité. Chaque pièce réalisée dans les ateliers de Murano est ainsi un témoignage d’ingéniosité et de virtuosité, un héritage précieux qui traverse les époques avec éclat et élégance.

Enfilade en verre Murano noire, XXe siècle
Enfilade en verre Murano noire, XXe siècle

Marielle Brie de Lagerac
Historienne de l’art pour le marché de l’art et les médias culturels.
Auteure du blog L’Art de l’Objet