Souvent considérée comme démodée, elle est pourtant toujours là, toujours convoitée. Elle est la belle pièce ancienne d’une chambre à coucher ou d’un salon. Portant le talent artisanal et le goût d’une époque, la commode ancienne est le fruit de l’héritage de nombreux savoir-faire.

Pourtant, face à la diversité du marché et à la profusion de reproductions, savoir reconnaître une véritable commode d’époque demande un œil exercé et quelques repères essentiels.

Les grands styles de commodes anciennes

C’est une chose que de connaître les subtilités de dénomination des styles français ou européens. C’en est une autre de les identifier avec assurance, de reconnaître le style, en évitant l’écueil du « de style ».

Commodes Louis XIV et Régence

Chaque vocabulaire esthétique est le fruit d’un contexte historique infusant les mouvements artistiques, l’économie et la politique, les us et les coutumes. Le style Louis XIV, voulu par ce roi comme le premier style purement français, emprunte à l’Antiquité et mobilise une créativité baroque qui n’épargne aucun artisanat. Bien que le roi Soleil vécut longtemps, il ne connut pas le développement remarquable que devait connaître la commode, inventée au tournant du XVIIIe siècle. Ce nouveau meuble est très orné quand de rares exemplaires peuvent prétendre être de cette époque. La Régence les voit se multiplier, dans un décor assagi et plus léger, plus souple et galbé, mais où la symétrie est conservée. Charles Cressent est assurément l’ébéniste le plus en vue de cette période. D’autres brillent à ses côtés, tels Jacques Dubois (v. 1693 – 1763) – dont la renommée atteindra son zénith sous le règne de Louis XV – ou Antoine-Robert Gaudreaux (1682 – 1746) – l’auteur de la commode-médailler conservant les collections numismatiques de Louis XV et dont aucune des productions n’est estampillée.

Les commodes Régence sont en tombeau ou en arbalète, évoluant des décors marquetés de fleurs vers ceux aux décors géométriques en bois précieux. Le plateau et de marbre, les chutes d’angles et autres ornements sont de bronze.

Commode attribuable à Thomas Hache d’époque Louis XIV
Commode attribuable à Thomas Hache d’époque Louis XIV

Commodes Louis XV et Transition

Le règne de Louis XV est faste, prospère et ne connait de conflit que la Guerre de Sept Ans (1756 – 1763). Cela s’en ressent dans les arts et le mobilier, la commode ne fait pas exception.

Galbée et légère, la commode est parfois accompagnée de deux encoignures qui lui sont assorties. Car les pièces allant en rapetissant, il n’est plus question de disposer les meubles en enfilades, mais de disposer dans des pièces confortables et bien chauffés de petits meubles raffinés. Les commodes plus imposantes sont réservées aux pièces d’apparat.

Le premier style Rocaille est tout en courbes et mouvement sinueux. Les motifs végétaux s’y déploient de manière organique, sans respecter de symétrie. De l’avènement de Louis XV (en 1723) aux années 1745, ce style très riche marque les intérieurs de l’aristocratie. Puis, fatigués par tant d’exubérance décorative, les yeux se tournent vers un style plus sobre, moins orné et aux lignes plus droites. Les commodes de style Transition apparaissent alors.

Commode sauteuse d’époque Transition, XVIIIe siècle
Commode sauteuse d’époque Transition, XVIIIe siècle

Commodes Louis XVI

Depuis les premières fouilles à Pompéi en 1748, les arts s’inspirent des découvertes qui affleurent petit à petit et, bientôt, un néoclassicisme voit le jour. Le mobilier est aussi imprégné d’influences anglaises dont le goût notoire pour l’acajou est sans doute le reflet le plus emblématique. Jean-Henri Riesner (1743 – 1806) est l’ébéniste phare de cette période et livre de nombreux meubles à la couronne.
La rigueur classique est d’usage : formes droites, pieds cannelés, symétrie parfaite. Les commodes sont droites et il est toujours de bon ton de les faire livrer avec leurs consoles ou encoignures assorties. Les décors reprennent les rythmes des frises antiques géométriques ou emploient un vocabulaire floral délicat et charmant. Aux plateaux de marbre blanc répondent parfois des plaques de porcelaine ou des panneaux de laque, comme le fait l’ébéniste Martin Carlin (1730 – 1785).

Commode de style Louis XVI, XIXe siècle
Commode de style Louis XVI, XIXe siècle

Reconnaître une authentique commode ancienne

L’œil attentif se porte d’abord sur la construction. Les assemblages à queues d’aronde, visibles sur les tiroirs, révèlent une fabrication manuelle. Le bois, souvent noyer, chêne ou acajou, se patine naturellement avec le temps : de légères irrégularités, un toucher satiné, des nuances subtiles sont autant de signes d’authenticité.

Les commodes parfaitement restaurées sont vernies au tampon, qui est une dissolution à froid de gomme laque en paillettes (brunes, blondes, blanches) dans de l’alcool à 95°. Cette technique est très appréciée car elle magnifie le bois tout en étant réversible.

Les ferrures et entrées de serrures, finement ciselées, sont d’époque si elles présentent une usure cohérente. La quincaillerie neuve, trop brillante, trahit parfois un remplacement récent. Quant à la marqueterie, elle doit montrer une intégration naturelle avec le bois de fond, jamais plaquée sans transition délicate et soignée.

Les pièges à éviter

Beaucoup de meubles anciens ont été « relookés » ou vernis à neuf, perdant leur patine et une partie de leur valeur historique. D’autres sont des reproductions anciennes (fin XIXᵉ ou XXᵉ siècle), charmantes mais non d’époque. Elles ne sont pas moins intéressantes, et souvent même remarquables pour les productions les plus méticuleuses, mais doivent être indiquées comme étant « de style ». Le meilleur moyen d’éviter les erreurs ? S’adresser à un antiquaire expert, capable de documenter la provenance, de garantir l’authenticité et d’assurer une restauration respectueuse des matériaux d’origine.

L'auteur, pour la Maison Pipat :


Marielle Brie de Lagerac

Marielle Brie de Lagerac est historienne de l’art pour le marché de l’art et de l’antiquité et auteur du blog « Objets d’Art & d'Histoire ».

Autres ressources et documentations

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos découvertes, nos nouveaux objets, meubles ou luminaires, notre actualité et les nouvelles ressources et articles en ligne !


    Boutique de Bordeaux

    64 rue Notre Dame
    33000 Bordeaux
    France
    +33 6 63 21 57 93

    Boutique de Blaye

    19, cours Bacalan
    33390 Blaye
    France
    +33 6 81 90 28 74

    Nos services :
    • Vente en ligne et paiement sécurisé
    • Expédition et livraison
    • Recherches sur-mesure
    • Restauration et ébénisterie
    • Location
    • Conseil

    Privacy Preference Center