Bronze Laurent de Médicis d’après Michel-Ange, XIXe siècle

Le sculpteur Michel-Ange (1475 – 1564) et Laurent de Médicis – dit le Magnifique – sont sans doute l’idéal du binôme liant un commanditaire à un grand artiste. Leur relation dépassa pourtant largement ce seul rapport puisque le sculpteur était quasiment considéré comme un membre de la famille Médicis ; il vécut au sein même du palais Medici-Riccardi entre 1490 et 1492. Au contact des collections antiques de la famille et de l’émulation artistique et intellectuelle qui l’entourent quotidiennement, Michel Ange va devenir le sculpteur que l’on sait et n’oubliera jamais l’aide de son Magnifique protecteur.
Lorsqu’il s’agit de rendre hommage à ce dernier en réalisant la sculpture qui ornera son tombeau dans la Basilique San Lorenzo à Florence, Michel Ange réalise un chef d’œuvre à la hauteur de son talent et du personnage qu’il honore.

À la fois chef de famille, chef politique et homme d’art et de lettres, Laurent de Médicis doit être représenté dans tout ce qui a fait sa vie et sa grandeur. Il doit y être dépeint dans les plus purs canons de l’Humanisme renaissant, sans prétention ni fausse pudeur. L’équilibre parfait est trouvé dans cette sculpture. Vêtu tel un chef de guerre romain, Laurent de Médicis n’adopte pas une posture belliqueuse ou triomphante mais plutôt pensive et presque intime. La posture n’est pas officielle, le personnage est saisi en pleine réflexion, assis à l’écart du bruit et de l’agitation du monde.
Le coffret sur lequel il est accoudé renferme les expériences accumulées tout au long d’une vie, bien plus précieuses que toutes les richesses matérielles. La chauve-souris qui orne l’objet incarne la mélancolie, celle du temps passé, celle du regret des joies de la vie ou celle des moments manqués.

Du haut de son tombeau, dans le calme de la basilique, le Magnifique observe pour l’éternité la vie continuer et se souvient de la sienne, invitant le spectateur a faire preuve de la même humilité que lui : tempus fugit. Un exemple de modération et de retenue qu’apprécie la bourgeoisie du XIXe siècle. Notre épreuve à patine brune, datée de ce même siècle, est en parfait état.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez pas nos découvertes, nos nouveaux objets, meubles ou luminaires, notre actualité et les nouvelles ressources et articles en ligne !


    Boutique de Bordeaux

    64 rue Notre Dame
    33000 Bordeaux
    France
    +33 6 63 21 57 93

    Boutique de Blaye

    19, cours Bacalan
    33390 Blaye
    France
    +33 6 81 90 28 74

    Nos services :
    • Vente en ligne et paiement sécurisé
    • Expédition et livraison
    • Recherches sur-mesure
    • Restauration et ébénisterie
    • Location
    • Conseil

    Privacy Preference Center